Accueil
cycle 3
cycle 4
Orientation
Jeux
Dossiers
EPI
EPI 3eme
EPI 4eme
EPI 5eme
Parcours Culturel
Œuvres associées étudiées
Parcours Avenir
EM / Parcours Avenir
Parcours Santé
Parcours Citoyen
Harcèlement scolaire
Travaux autour du harcèlement
Créations
Tablettes
Son et Lumière
De la Musique !
Histoire De la Musique
Chronologies
Médias sur la musique
Musique contemporaine
Jazz
Pour les profs
Archives_6e
Archives_5e
Archives_4e
Archives_3e
Programmes
Outils
Projets pédagogiques
Projets interdisciplinaires
Projets professionnels
Les collègues
Contact
Accueil
Dossiers
Créations
De la Musique !
Pour les profs
Contact
Propositions de problématiques
N'hésitez pas à me contacter pour toute question !
- Musique pure
Quels sont les codes du langage jazzistique?
Dans quelle mesure l'organisation du temps est-elle liée à la répétition?
(6eme)
En quoi la répétition d'éléments structurants permet de jouer avec l'écriture musicale?
(4eme)
- Musique narrative, descriptive
Comment la musique suggère-t-elle l'eau?
Comment les artistes créent une atmosphère féerique?
(6eme)
Comment transcrire la guerre musicalement?
(3eme)
Dans quelle mesure la musique orchestrale peut décrire sans texte?
(6eme)
- Musique spiritualité, symbole
Comment les musiciens incluent-ils une part de spiritualité dans leur musique?
(5eme)
Quels sont les codes de la musique africaine?
De quelle manière les compositeurs se sont inspirés des dieux pour créer?
(6eme)
En quoi la danse est-elle un moyen de communication?
(4eme)
- Musique, art du visuel
Dans quelle mesure la musique d'un film accentue l'effet produit par ce que l'on voit?
Quels outils utiliser pour créer une bande son?
En quoi la musique peut-elle être essentielle dans la pub?
La voix d'un interprète peut-elle souligner une action?
(3eme)
Dans quelle mesure la musique des publicités forge-t-elle une identité au produit?
(3eme)
- Musique, art du spectacle vivant
Comment faire un texte de manière rythmique?
(6eme)
Comment la voix participe à faire vivre une pièce?
Comment introduire l'aspect comique dans l’œuvre d'art?
Comment le baroque s'invite dans les œuvres musicales?
Dans quelle mesure le rythme aide-t-il à la perception d'une musique dansante?
Comment l'opéra mélange les codes littéraires et musicaux?
Comment la danse est utilisée pour promouvoir le pouvoir?
En quoi la danse constitue-t-elle un moyen de communication?
(4eme)
- Musique, art du langage
Dans quelle mesure les sentiments peuvent-ils être évoqués en musique?
(6eme)
De quelle manière la voix peut-elle faire du bruit? (
6eme)
En quoi la musique et le langage sont-ils proches?
Comment l'utilisation de la voix a-t-elle évolué à l'époque contemporaine?
(5eme)
Quels sont les liens entre la musique et le texte?
Scat, Rap, Slam: Poésie ou Musique?
Dans quelle mesure la voix parlée est-elle comparable à la voix chantée?
(6
e
me)
Dans quelle mesure la mise en musique d'un texte organise le rythme musical?
(5eme)
- Musique et métissages
De quels métissages musicaux provient la Soul?
(4eme)
Comment les compositeurs mélangent-ils des musiques savantes et profane?
Dans quelle mesure la musique traditionnelle chinoise a-t-elle influencé la musique occidentale?
Dans quelle mesure un interprète peut-il associer sa culture à la composition d'autrui?
(4eme)
En quoi la musique issue des cultures urbaines est-elle une expression artistique?
(3eme)
- Musique, fonctions et circonstances
Comment les mathématiques et l'architecture résonnent-ils dans la musique d'hier à aujourd'hui?
Comment le Blues met-il en valeur le texte?
Pour quelle raison écrire une fanfare?
(3eme)
Quel est le climat musical à la fin des années 60?
Quels liens unissent la musique et les autres arts?
(5eme)
En quoi les arts reflètent-ils la culture et la société médiévale?
(5eme)
Quelle forme de langage la percussion adopte-t-elle au XXe siècle?
(5eme)
- Musique, interprétation, recréation
Comment les instruments sont-ils rangés dans l'orchestre?
(6eme)
Comment recréer ou réinterpréter?
Comment la musique peut-elle être réutilisée par d'autres?
Dans quelle mesure la répétition engendre-t-elle la variation?
Comment un standard peut-il être s'arranger de différentes manières?
(3eme)
Comment le mythe d'Orphée est-il réutilisé?
Peut-on faire preuve d'invention lorsqu'on répète un motif?
(5eme)
Dans quelle mesure la recréation permet le renouveau d’une œuvre ?
(5eme)
- Musique, intention, mémoire
Dans quelle mesure un artiste peut-il s'engager?
La musique peut-elle faire évoluer les mentalités?
Composer est-il un acte militant? (3eme)
En quoi la guerre a-t-elle inspiré les compositeurs? (3eme)
- Musique et société contemporaine
Comment le bruit devient-il œuvre d'art?
(6eme)
La répétition est-elle un atout ou un obstacle dans la création?
Comment l'aspect répétitif et la variation (de couleur) peuvent-ils éclairer une oeuvre?
(3eme)
Comment la répétition d'un motif est aux origines de la musique contemporaine?
La technique permet-elle à l'artiste de se dépasser?
Quels moyens la musique a utilisé pour se moderniser au XXè siècle?
(3eme)
Dans quelle mesure peut-on faire de la musique avec n'importe quoi?
(5eme)
Archives_6e
Archives_5e
Archives_4e
Archives_3e
Programmes
Outils
Projets pédagogiques
Projets interdisciplinaires
Projets professionnels
Les collègues
Visiteurs depuis le 27/12/2012
Lier votre compte Twitter
fermer